Affichage des résultats pour Voyage et tourisme de Côte d'Ivoire

Montrer 1 - 10 de 22 résultats

VOYAGE ET TOURISME

Le tourisme est le fait de voyager ou se rendre à un lieu pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport etc…

 Le tourisme et les voyages font partie des principales sources de recettes d’exportations au même titre que le secteur de  l’automobile, la chimie, l’alimentation, l’informatique ou encore le pétrole. Il met en jeu des investissements considérables de capitaux, génère des revenus substantiels et crée des emplois importants. Ainsi, pour de nombreux pays, il est une source indispensable de devises. Ce sont plus de 300.000 touristes qui  visitent la Côte d’Ivoire générant ainsi plus de 50 milliards de francs CFA. L’industrie touristique ivoirienne connaît un essor relativement satisfaisant et commence à se positionner comme un secteur clé du développement social et économique du pays. Sa contribution au PIB du pays   est  passée de 1.8% en 2010 à 4.8% en 2014 et sa croissance est continue en 2017.

 La Côte d’Ivoire représente une synthèse de forêt et  de savane, avec une diversité ethnique qui se traduit à travers une grande variété de folklore, d’artisanat et de religion. La disponibilité d’éléments de valeur sur le territoire ivoirien, offre un ensemble de circuits diversifiés et complémentaires, qui font les multitudes facettes de la mosaïque culturelle ivoirienne une destination touristique de choix. En Côte d’Ivoire, le tourisme se décline sous plusieurs formes. Qu’il soit  traditionnel et religieux, balnéaire ou écotourisme, tourisme d’affaires ou de santé, notre pays regorge d’infrastructures  modernes avec des sites touristiques  qui se recense sur l’ensemble du territoire nationale  pour pouvoir y faire face. Ainsi nous avons :

Abidjan: capitale économique, centre des affaires et des congrès, ville incontournable dans les échanges culturels. Qui regroupe la majeure partie des entreprises et des plus grands réceptifs hôteliers en côte d’ivoire.

Ressources naturelles et culturelles à savoir le Tourisme balnéaire •

 La Côte d'Ivoire a des îles près de la région des lagunes, elle compte 520 km de côtes bordant l'Océan Atlantique  avec des  plages de sable fin, des cocotiers,  des criques, des  falaises, des lagunes permettent, baignades, surf, pêche sportive, sports nautiques, voile...

Les villes de Grand-Bassam, Assinie, Jacqueville ou Sassandra sont les principales destinations touristiques balnéaires.

La Côte ouest offre des plages paradisiaques et propices à la baignade.

 En effet de Grand Lahou à Grand Bereby  en passant par San Pedro, on trouve de nombreux réceptifs aux noms évocateurs “Best of Africa” “ La Baie des sirènes” “ l’île aux langoustes” •

Cette côte fait l’objet de convoitise de la part des investisseurs privés étrangers et est très prisées par les touristes venant de toute part du monde

Le pays compte aussi de nombreux parcs naturels et de réserves qui offrent une large variété de faune et de flore du Nord au Sud  propice à un safari

• Parc d’Azagny 17 000 ha

• Parc du Banco 3 000 ha

• Parc de la comoé 150 000 ha

• Parc de Taï 330 000 ha

• Parc de la Marahoué 101 000 ha

• Parc du Mont Peko 34 000 ha

 • Parc du Mont songbé 95 000 ha

• Iles Ehotiles 550 ha

Un tourisme traditionnel qui peut facilement se compléter avec un tourisme culturel : la population ivoirienne est une mosaïque de plus de soixante ethnies représentant autant de croyances, langues, traditions et artisanats.

A Yamoussoukro se trouve la Basilique Notre-Dame de la Paix, la basilique la plus grande du monde dont le dôme est plus grand que celui de la Basilique Saint Pierre de Rome.

Issia où nous avons le sanctuaire « Notre Dame de la délivrance » avec sa source d’eau miraculeuse qui est un lieu de pèlerinage.

Le nord du pays, à majorité musulmane, compte aussi de nombreuses mosquées séculaires et historiques cités dans plusieurs légendes africaines telles que la ville de Bondoukou communément appelée la ville aux milles mosquées.

Parmi la multitude de sites touristiques de la Côte d’Ivoire, nous pouvons citer comme références :

Le site de Grand Bassam qui est classé au patrimoine de l’UNESCO , première capitale de Côte d’Ivoire avec  le  quartier France exclusivement constitué de constructions coloniales témoin de la colonisation, ses plages publiques et privées, son centre artisanal.

On citera aussi les villages de vacance d’Assinie et leur situation balnéaire.

A l’intérieur du pays, les régions les plus visitées sont :

La Région de Yamoussoukro dont l’intérêt est lié à la présence des parcs proches et de la ville futuriste de Yamoussoukro avec sa Basilique notre Dame.

 La Région de Korhogo : village d’artisanat et folklore traditionnel typique font de Korhogo un site de privilégiés.

 La Région de Man avec un relief montagneux est une zone des masques et comprend une forêt exubérante et une cascade naturelle. Avec ces ressources, Man est une ville incontournable dans le tourisme en Côte d’Ivoire.

Dans le domaine du tourisme, les agences de voyages interface entre les clients et les compagnies aériennes  tiennent un place de choix allant de la billetterie à l’organisation d’un circuit touristique ou d’une prestation ciblé. Le rôle de l’agence de voyage ne se limite pas à la vente de prestations , elle apporte une plus-value grâce à un contact direct avec le touriste, incluant une mission d’information et une fonction de conseil ayant attrait aux conditions du voyage et aux précautions à prendre (validité du passeport, nécessité d’un visa, permis de conduire le cas échéant).

D’une manière générale, l’agence de voyage se charge de la résolution des problèmes susceptibles de naître de la particularité de chaque voyage et des impératifs propres à chaque type de clientèle. C’est en ce sens que l’agence de voyage apporte une contribution importante à la facilitation de l’organisation du tourisme national comme international et une garantie de bonne fin pour les touristes qui font appel à ses services. Dans le domaine des agences de voyages en Côte  d’Ivoire, LA FONTAINE VOYAGES & CROISIERES, AFRIC VOYAGES COTE D'IVOIRE, SALLY TOURS , CAPITAL CONNECT (EX CAPITAL VOYAGES) et EVASION EN COTE D’IVOIRE que nous pouvons citer en référence de qualité. 

Du fait de leur savoir-faire, leurs conseils avisés, leurs disponibilités et leurs expertises en la matière sauront faire de votre séjour en Côte d’Ivoire  rêve, permettant ainsi au tourisme ivoirien de consolider ses acquis et de continuer à s’affirmer comme un maillon essentiel de la vision du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.