Sur

PRÉSENTATION

Starenergie2073 est une initiative d’hommes d’affaires privés qui sont convaincu qu’il n’est pas possible d’émerger sans entreprises nationales fortes et sans de l’énergie en abondance. Face aux besoins énergétiques grandissants de la Côte d’Ivoire et de sa sous-région, il faudra à l’horizon 2020 combler un déficit de 2000 MW.

Prévu initialement pour produire 150 MW, Starenergie2073 produira au moins 379 MW dans la première phase du projet plus 800 MW dans sa phase 2 le tout sur son site de 22 hectares à Songon. Elle anticipe ainsi sur les besoins futurs tant au niveau national qu’international. La vision de l’Etat de Côte d’Ivoire étant de devenir un Hub électrique sous régionale, les pouvoirs publics ivoiriens à l’instar de grands groupes accompagnent pleinement le projet à travers la tutelle le Ministère des mines et de l’énergie.

Ainsi pour assurer sa réussite, Starenergie 2073 vient avec divers partenaires de taille, les meilleurs au monde dans le domaine. Endeavor et Exelerate deux groupes américains en tant que actionnaires de référence et fournisseurs de FRSU. Le néerlandais Shell pour la fourniture du GNL. Le Franco-américain Général Electric Comme actionnaire et fournisseur de Turbine. L’Ivoirien ASCOMA pour les assurances d’exploitation et de maintenance. Elle est aussi accompagnée par des partenaires institutionnels tels que la BOAD et la BIDC qui ont dès le départ acceptés de financer le projet mais également d’être les co-arrangeurs de ce projet à caractère intégrateur.

Galerie

Avis